Chemins de vie, coaching à Lyon et Annecy.
Votre coach

Jacqueline Guidot

Jacqueline Guidot


Particuliers
Entreprises

Parcours

Enfance à Annecy, formation scientifique à Paris, 20 ans de carrière dans un grand groupe multinational à Lyon (chimie, ingéniérie, sciences de la vie).

En 1997, créateur de  la société de conseil Amalys SARL à Caluire, près de Lyon : pour plus de détails voir le parcours professionnel de votre coach et le site amalys

En tant que scientifique, je privilégiais les démarches rigoureuses et logiques, et mon intérêt pour l'approche de la personne dans sa globalité - rationnelle et affective - s'est précisé dans les années 90, à un moment je me suis sentie bien démunie, le moment où nos enfants devenaient adolescents: trouver la façon « juste » de communiquer avec eux,  aborder les questions importantes de l'orientation scolaire puis du choix d'un métier… Tout en poursuivant ma carrière industrielle, je me suis formée à la communication, et particulièrement à l'Analyse Transactionnelle, puis à la Programmation Neuro Linguistique, que j'ai approfondie pour devenir Maître-Praticien en PNL (Institut Français de PNL). Ma pratique actuelle du coaching privilégie la méthode PNL mais fait appel également à d'autres outils.


^ Haut

Qualités

Je m'attache à :

  • renforcer et élargir en permanence les compétences d'accompagnement que j'ai acquises lors de ma formation de coach. Pour cela, je suis membre d'un groupe de supervision à Lyon.
  • développer sans cesse les qualités humaines qui correspondent à ce métier : écoute bienveillante, non-jugement, flexibilité, dynamisme et esprit positif…
  • cultiver les qualités humaines du coach - guide - accompagnateur. Il me tient à cœur de savoir créer une ambiance sécurisante où l'empathie trouve sa place, favoriser l'autonomie, en particulier apprendre à s'appuyer sur ses propres ressources devant les difficultés, développer la confiance en soi, savoir fêter les réussites…
  • « construire mon chemin en marchant » : lire de nombreux ouvrages, réfléchir, échanger… et aussi m'appliquer à moi-même certaines techniques : auto-ancrage (PNL) par exemple, auto-hypnose, exploration de mes rêves et métaphores…
  • rechercher l'élégance et la simplicité par goût pour une certaine « esthétique », avec l'idée que parfois quelques séances suffisent à apporter un changement majeur.

Dans le but de répondre au mieux à certaines demandes qui sortent de mon champ,  je fais appel à des membres du réseau dont je fais partie : spécialistes de disciplines complémentaires (ou même très différentes, comme la psychanalyse), gestalt, art-thérapie, modélisation symbolique, typologies MBTI, PCM, ennéagramme, psychogénéalogie, constellations familiales… comédien, professeur de musique, kinésithérapeute… sophrologue…


^ Haut

Atouts de votre coach

Particuliers

ATOUTS DE VOTRE COACH
Tout d'abord, je cherche sans cesse à développer les compétences d'accompagnement que j'ai acquises lors de ma formation ainsi que les qualités humaines qui caractérisent le coach-guide-accompagnateur.

Mon atout principal est l'expérience vécue personnellement dans les nombreux domaines d'intervention proposés, à commencer par l'expérience de la vie de famille et de couple (3 enfants et 4 petits-enfants), de ses joies et de ses exigences : orientation scolaire, choix d'un métier, équilibre avec l'activité professionnelle…

  • une formation et une carrière scientifiques qui rendent naturelle une approche pragmatique, c'est-à-dire orientée vers le futur, vers les résultats concrets, visibles. Cela se traduit dans les séances d'accompagnement par l'application d'une méthodologie claire et d'une démarche structurée dont le but est de vous permettre de trouver VOS solutions.
  • la diversité des situations et des cultures rencontrées au cours de nombreux voyages, certains en terrain difficile, ont développé ma capacité de compréhension, adaptation et flexibilité.
  • la pratique régulière des sports de montagne me permet d'améliorer ma préparation mentale pour mieux en transmettre l'apprentissage.
  • la pratique d'un instrument de musique fait vivre de l'intérieur l'importance du ressenti, de l'intention, des images…
  • l'apprentissage de 3 langues: anglais, allemand puis russe à 35 ans. Avoir réussi l'expérience de l'apprentissage d'une langue difficile à 35 ans me permet de croire sincèrement qu'il est possible d'apprendre à tout âge, selon ses capacités bien sûr mais aussi ses motivations.

^ Haut

Entreprises

Les premiers atouts que votre coach met à votre service sont ses COMPETENCES D'ACCOMPAGNEMENT et ses QUALITES HUMAINES.

Notre valeur ajoutée est notre expérience vécue dans les nombreux domaines d'intervention proposés :

  • connaissance et expérience de plus de 20 ans du monde de l'entreprise, en particulier des milieux R&D, des grands groupes et des PME.
  • capacité d'adaptation, flexibilité et pédagogie grâce à la diversité des postes occupés (chercheur, responsable d'équipe de recherche, chef de projet puis créateur d'entreprise et dirigeant), des activités pratiquées (recherche scientifique fondamentale puis appliquée, management, conseil, formation, coaching) et des cultures rencontrées au cours de nombreux voyages (slave, indienne, germanique, anglo-saxonne).
  • une formation scientifique et une carrière industrielle qui rendent naturelle une approche pragmatique, c'est-à-dire orientée vers l'efficacité et vers le futur: performance, projets, plan d'action, résultats visibles... Cela se traduit dans les séances d'accompagnement par l'application d'une méthodologie claire et d'une démarche structurée dont le but est de vous permettre de trouver VOS solutions.
  • spécialiste de la préparation mentale

^ Haut

Intérêts et valeurs

Sport

Fille d'alpinistes et ayant vécu à Annecy, j'ai toujours aimé la montagne: alpinisme (6 sommets de 4000m), escalade, ski de randonnée. Occasionnellement, j'ai été attirée par la voile : stage aux Glénans et croisières. Aujourd'hui, je privilégie l'endurance et l'itinérance et l'appartenance au groupe plutôt que l'effort intense, dans la recherche permanente du contact avec la nature : plusieurs fois par an en France et à l'étranger je participe (et organise parfois) à des randonnées itinérantes à pied et à ski de fond, des trekkings : Finlande, Suisse , Allemagne, Autriche, Italie, Grèce, Croatie… Maroc…

Voyages hors Europe en ex-URSS et en Inde

Ainsi j’ai organisé dans mon cadre professionnel environ 70 voyages en Russie (avec l’opportunité de prendre le Transsibérien entre le lac Baïkal et Novosibirsk) et dans 10 Républiques de la CEI.
Ces voyages comblent cette envie de découverte d’horizons lointains et de partage tout en obligeant à savoir se remettre en question.

Musique

Après avoir appris le piano (8 ans de pratique), j'ai essayé d'autres instruments (guitare et flûte) pour découvrir enfin, grâce à mes voyages en Russie, l'instrument qui me convenait, la harpe : harpe classique et harpe celtique depuis 15 ans… stages de musique de chambre ou d'airs irlandais, interprète avec deux flûtistes dans un concert donné dans une petite église du Beaujolais…
Exprimer et partager au-delà des mots : « le chemin vers l'âme »

Apprendre

…toujours apprendre…
Par exemple lecture : un intérêt particulier pour la philosophie des sciences, l'épistémologie, la linguistique …

Sans oublier ce qui est souvent sous-entendu et si précieux, ma famille ! (3 enfants et 4 petits-enfants) et les amis :  pour les  liens uniques et les moments chaleureux qu'ils apportent, et aussi pour être là dans les moments difficiles, protéger s'il faut, aider…


^ Haut

© Chemins de vie - Jacqueline Guidot, votre coach à Lyon, Annecy.
2010 - 2013 tous droits réservés | Mentions légales | Déontologie | Liens
Bienvenue | Particuliers | Entreprises | Votre coach | Méthodologie | Contact – Accès